top of page

Le Falun Gong, c'est quoi? 

Le Falungong est présenté au grand public par le maître Li Hongzi au début des années 90. Entre méthodes méditatives et gymnastique, le Falun Gong (ou Falun Dafa) est une forme du Qigong
Le but était d'apporter aux adeptes un bien-être à la fois physique et spirituel. Ce type d'école se rattache à des traditions taoïstes extrêmement anciennes, répandues aussi bien dans les mondes indien que chinois.. La diffusion de cette doctrine se fait de génération en génération, de maîtres à disciples, soit une diffusion "en cascade".  
Le terme falun - littéralement «roue de la loi» - est directement emprunté au bouddhisme, fondé en Inde au VIe siècle avant J.-C. par Siddharta Gautama. Celui-ci enseigna à ses premiers disciples une doctrine (dharma en sanskrit) qui devait leur permettre d'atteindre l'Eveil (Nirvana). La voie proposée par Bouddha (l'Eveillé) est constituée d'une somme de huit catégories de techniques appelée la «Voie aux huit chemins» .
La tradition a par la suite représenté ces techniques méditatives par un symbole : une roue à huit rayons, le falun.
Quant au mot "gong", il désigne les mérites ou les capacités que le pratiquant est censé acquérir grâce à l'enseignement de son maître. Egalement utilisé dans les arts martiaux dont l'apprentissage répond au même schéma, il est inspiré du taoïsme. Le falun gong peut donc plus ou moins être considéré comme une secte au sens propre du terme: une branche de la religion bouddhiste.

Interdit depuis 1999

Dépassé par le nombre de participants de Falun Gong, le PCC (parti communiste chinois) voit sous un mauvais oeil de tels rassemblement sur lesquels il n'a aucune emprise. 
La puissante machine de propagande du Parti lance alors une vaste campagne de dénigrement. Après l'interdiction, les Chinois découvrent à la télévision l'existence de la désormais célèbre manifestation de Zhongnanhai sur la place Tien'an men et, durant tout l'été, les journaux télévisés du soir se déchaînent contre le Falungong, dénonçant l'ignominie de Li Hongzhi, les méfaits de son enseignement, et glorifiant la nécessaire lutte engagée par les autorités. Ainsi, le journal de 19 heures de la très officielle première chaîne centrale (CCTV1), qui dure habituellement trente minutes, consacrera à cette question jusqu'à deux ou trois heures d'affilée quotidiennement.
 
Mais la propagande ne s'arrête pas aux frontières de la Chine. Des sites internet sont diffusés via l'agence de presse chinoise Xinhua pour informer le monde des sévices de la "secte démoniaque". 
Ainsi le site "Kaiwind" traduit en plusieurs langues, répond à des questions comme: "pourquoi la secte falun gong viole les principes moraux humains" ou " pourquoi le falun gong nuit à la société et aux droits de l'homme".  
 
Lors des immolations de cinq personnes sur la place Tien'an men en 2001 lors d'une manifestation pacifique pour la réintégration du falun gong, le site a d'ailleurs été particulièrement véhément contre les pratiquants.
bottom of page